clients on-lineproposition de servicesplan webcontact uslinks


capitale historique de la Catalogne ainsi que seconde ville espagnole, Barcelone est une ville à multiples facettes, entre mer et montagne, tradition et avant-garde. C'est avant tout sa culture, d'une richesse étonnante, qui a façonné l'identité catalane et que les Barcelonais ne demandent qu'à partager avec ceux qui savent l'apprécier.

On dit souvent de Barcelone que, sans être capitale, elle est la plus grande ville d'Europe, avec sa population d'environ 1,6 millions intra-muros et d'environ 5 millions avec sa communauté urbaine! Située en front de mer au nord-est de l'Espagne, Barcelone est certainement la plus cosmopolite, la plus progressive et la plus moderne des villes espagnoles.

L'architecture glorieuse d'Antoni Gaudí magnifie de nombreuses rues et avenues de la ville. La Catalogne et Barcelone ont toujours été les précurseurs de mouvements artistiques et ont donné naissance à quelques-uns des plus grands artistes modernes tel que Joan Miró, Dali, Antonio Tàpies et à d'autres personnalités plus actuelles, Bigas Luna (réalisateur), Pau Casals (musicien et compositeur), Lluis Llach (chanteur), Eduardo Mendoza (écrivain), Manuel Vásquez Montalbán (écrivain)...A Barcelone sont classés par l'Unesco au Patrimoine mondial, la Casa Mila, le Park Güell, le Palais de la Musique Catalane et l'Hôpital de Sant Pau.

Pôle international important, la cité profite d'un climat méditerranéen et d'une plage à seulement quelques stations de métro du centre-ville, on comprend facilement pourquoi tant d'étrangers choisissent Barcelone pour vivre et travailler.

Une enquête des consultants Arthur Andersen pour le magazine Fortune en 1997, "Europe's most improved cities" (les villes européenne les mieux réformées) a placé Barcelone en troisième position parmi les villes qui se sont le plus améliorées ces dernières années (après Dublin et Amsterdam). Une autre étude, celle de Healey & Baker en 1998 dévoile que Barcelone s'est vue hissée de la 13ème position détenue en 1992, jusqu'à la 6ème dans un classement sur les meilleures villes européennes pour installer un commerce. Enfin, selon une étude par le cabinet de consultants Mercer sur les prix de janvier à juin 2003 de 144 métropoles mondiales, Barcelone est une des villes du monde dont le coût de la vie est le moins élevé.

De la population totale, on compte environ 5% d'étrangers. Ces 113 809 résidents (janvier 2002) viennent d'Amérique du sud et du nord (49%), de l'Europe (22%), de l'Asie (16%) et d'Afrique (13%).

Revers de la médaille, ayant attiré beaucoup d'immigrants (particulièrement ceux d'Amérique du sud qui partagent le même terrain linguistique), Barcelone aujourd´hui doit résoudre un problème de politique d'intégration d'immigrants illégaux.

Le vieillissement de la population et un taux de naissance extrêmement bas sont d'autres obstacles au développement de la cité. Les services sociaux souffrent d'inefficacité et les listes d'attente sont souvent très longues. Le niveau de l'éducation nationale est plutôt bas et le système juridique est lent et peut fiable. Barcelone est aussi une des villes les plus denses d'Europe avec 14 910 hab./km² et la multitude de voitures et de motos qui circulent contribue à en faire aussi une des villes les plus bruyantes.

Les jeux Olympiques de 1992 ont transformé la ville et donné l'occasion de construire des hôtels et des voies d'accès. Sous le slogan "Barcelona, posa't guapa" (Barcelone, fais-toi belle), la ville ravale ses façades, nettoie ses rues, ses plages, réorganise et agrandit son port. L'esprit et la volonté de toujours de se réinventer semble parfois sans limite dans cette ville. Et comme avant, afin d'attirer le regard sur elle, Barcelone se prépare pour le prochain évènement, le Forum Universel des Cultures : un projet local soutenue par l'UNESCO qui souffre déjà d'une grande polémique. Prévu de mai à septembre 2004, ce projet qui propose de célébrer la diversité culturelle et la paix, donnera sûrement une nouvelle raison pour construire, grandir et réinventer une fois de plus la ville...






Calle Calabria, 91 - entlo 2 - 08015 BARCELONA
Tel/Fax + (34) 93 289 37 62 - info@aprilrelocation.com