clients on-lineproposition de servicesplan webcontact uslinks


Comment dessiner les contours de la personnalité d'une nation souvent maltraitée par l'histoire ?

Les Catalans sont habités par la crainte de ne pas être reconnus et identifiés. Enclins à l'introspection et soucieux de définir leurs propres comportements, ils n'en sont pas moins curieux de l'image qu'on leur prête. La reconnaissance de l'identité catalane est généralement le gage d'une intégration plus rapide pour les étrangers.

Le Catalan est travailleur et refuse la facilité, s'épargnant ainsi le reproche de paresse couramment fait à l'Espagnol. L'intellectuel comme l'artisan font preuve de perfectionnisme.

Économe, qualité sans doute héritée de la tradition marchande de la communauté, il ne choisit jamais le faste ni l'ostentation, l'argent étant pour lui un gage de sécurité.

La vertu catalane par excellence est le seny que l'on pourrait rapidement traduire par bon sens ou esprit de mesure. Il décrit en fait tout un ensemble cohérent de comportements sociaux (discrétion, discernement, sagesse, civisme.) qui dénote un souci prononcé du catalan pour l'étiquette. Souvent décrit comme "fermé", il s'avère néanmoins chaleureux et accueillant derrière ces signes apparents de distance.

Bien que conservateur, le Catalan se montre curieux en général et accueillant aux expériences nouvelles, ce qui place souvent la région à l'avant-garde du pays.

Il est enfin important de noter que beaucoup de Catalans ne se considèrent pas citoyens espagnols. Ils situent plus volontiers le pays comme une réalité géographique limitrophe avec un peuple, une langue et un système de valeurs et de traditions distincts.






Calle Calabria, 91 - entlo 2 - 08015 BARCELONA
Tel/Fax + (34) 93 289 37 62 - info@aprilrelocation.com